Lors de la Nuit debout de Saint-Malo, j’ai eu envie de lire un texte extrait de Walden, de Henry D. Thoreau… que j’ai envie de partager sur mon blog.
“Si l’on avance avec confiance dans la direction de ses rêves, si l’on essaie de vivre la vie qu’on a imaginée, on sera payé d’un succès inattendu en temps ordinaire. On laissera certaines choses en arrière, on franchira une frontière invisible ; des lois nouvelles, universelles et plus tolérantes commenceront à régner autour de soi et à l’intérieur de soi ; ou bien les lois anciennes s’élargiront et seront interprétées en votre faveur dans un sens moins tyrannique, et l’on vivra avec la liberté dont jouissent des êtres plus élevés. À mesure que l’on simplifie sa vie, les lois de l’univers sembleront moins complexes, et la solitude ne sera pas la solitude, la pauvreté pauvreté, ni la faiblesse faiblesse.
Si vous avez bâti des châteaux dans les airs, votre travail n’en sera pas forcément perdu ; car c’est là qu’ils doivent être. Maintenant, posez les fondations par en dessous.”
Henry D. Thoreau.1854.
Walden. (Traduction d’après la version de Brice Matthieussent).