Lire en public mes propres textes, depuis quelques années, est devenu pour moi une évidence : c’est une vraie porte ouverte vers le livre et la lecture.
Lorsque j’interviens en collège, en lycée, ou même devant des adultes, je suis frappée par l’attention des auditeurs, dès que je commence à lire.
Qu’ils soient ou non bons lecteurs, qu’ils “aiment” ou non les livres, ils écoutent…
Pour certains, c’est une découverte : on peut prendre plaisir à écouter quelqu’un lire, tout simplement.
Pour d’autres, c’est presque une nécessité : leur propre lecture est chaotique, difficile, et leur enlève le plaisir de l’histoire, du rythme, des mots. Alors quand on leur offre…
Si les lectures publiques ouvrent des portes, elles ouvrent aussi les coeurs, et invitent au partage. Les témoignages recueillis sont souvent émouvants, forts. Il n’y a qu’à lire ceux des élèves de Cécile Moulain sur ce blog “Le livre, ce n’est pas que le livre” si l’on veut encore s’en convaincre : (le livre, ce n’est pas que le livre. C’est la personne qui l’écrit. C’est la personne qui le lit).
Forte de ce constat, j’ai eu envie de proposer des lectures publiques de mes textes en dehors d’un cadre scolaire de rencontres. On peut lire partout !
Dans les cafés, les théâtres, les librairies, les jardins publiques, les bibliothèques (et pourquoi pas dans d’autres lieux insolites ?).
J’ai préparé (sur mon site) une petite brochure qui détaille les lectures que je propose, à l’attention des groupes de lecture, libraires, professeurs, amis des livres en général, etc.
Vous trouverez dans cette brochure le détail des titres, les renseignements pratiques, des propositions de lectures croisées (notamment avec Thomas Scotto, Gilles Abier), etc.
N’hésitez pas à me contacter si vous voulez de plus amples renseignements.