Voilà… Ma résidence d’autrice au Grand R / Scène nationale La Roche-sur-Yon, c’est fini, ou presque. L’énergie et le dynamisme des organisatrices ont réussi à sauver une partie des rencontres programmées, malgré la crise sanitaire. Et, vraiment, je ne sais comment les remercier ! Outre les rencontres par visio-conférences, les deux moments forts de cette résidence ont été la magnifique lecture de Thomas Scotto de mon texte “50 minutes avec toi” (publié par Actes sud), devant des lycéens des Sables d’Olonne, et la lecture de “Voyages” que nous faisons d’habitude avec Gilles Abier.
Une bien étrange lecture publique, dans ce magnifique et grand “studio de danse” du Grand R, puisqu’elle s’est déroulée… sans public !
Certain.e.s ont pu la voir en direct.
La vidéo n’est désormais plus en ligne et c’était notre souhait. Le spectacle vivant doit rester vivant ! Il me reste maintenant bien des mercis à distribuer…
A toute l’équipe du Grand R, Eloïse Guénéguès, Sophie, Mathilde, Myrto, Florence (s), Clément et Cie, pour leur accueil et leur extrême gentillesse.
A Marina et l’équipe enseignante du lycée Sainte-Marie du Port, des Sables d’Olonne, pour leur implication et leur accueil.
A tous les technicien.nes et caméramans de Podzee Prod qui ont assuré la captation de la lecture de vendredi, pour leur professionnalisme et leur écoute.
Merci à Marieke Huysmans Berthou (Pianocéan), pour le morceau “Dangerous sea” qui a accompagné cette lecture, au début et à la fin.
Merci une fois encore à Gilles Abier, dont le texte “Un jour, il m’arrivera un truc extraordinaire” m’a bien fait pleurer lors des répétitions, par sa force et son intensité.
Et bien sûr… Merci à Thomas, pour la complicité et la confiance, et d’avoir accepté de partager ces moments forts avec moi.